La transition de CAPEX à OPEX

OPEX ou CAPEX ?

Les entreprises partagent leur budget annuel entre des dépenses d’exploitation (OPEX de l’anglais Operational Expenditure) et des dépenses d’investissement (CAPEX de Capital Expenditure).

Les premières regroupent les frais quotidiens de fonctionnement de l’entreprise tels que les salaires, les impôts, les achats des consommables et des matières premières. Ceux-ci sont directement déduits du chiffre d’affaires de l’entreprise. Les secondes sont ses investissements matériels permettant de remplacer ou d’améliorer les actifs existants.

En matière d’outils informatiques, l’OPEX regroupe par exemple les coûts de licence d’un logiciel ou les frais d’accès Internet. Les CAPEX rassemblent les dépenses liées à l’acquisition de nouveaux ordinateurs, de logiciels ou d’un serveur.

Louer ou investir dans des solutions informatiques

A l’heure du Cloud Computing et des solutions SaaS (Software As A Service), les entreprises doivent s’interroger sur la pertinence des CAPEX relatives à leur équipement informatique. Font-elles encore sens? N’est-il pas plus rentable de s’équiper en dépenses d’exploitation régulière ?

Opter pour l’abonnement à des outils informatiques hébergés plutôt que d’investir dans l’achat de matériel est une solution sécurisante pour réduire l’immobilisation du capital d’une entreprise.

Elle permet de réduire les coûts, de répartir la trésorerie et de payer pour des besoins spécifiques. En effet, une société peut par exemple décider de louer ponctuellement une grande capacité de stockage cloud et résilier l’abonnement après finalisation de son projet.

Cette flexibilité permettant de procéder à des ajustements en cas de changement d’objectif par l’entreprise ou d’évolution de ses besoins s’avère être une source d’économies.

Services en ligne, logiciels en tant que service, appareil en tant que service, les OPEX permettent de bénéficier à moindre frais de solutions informatiques haut de gamme, agiles et évolutives.

CoverApps accompagne les entreprises dans leur choix de dispositifs informatiques hébergés performants. Nos équipes assurent ainsi une transition réussie de CAPEX à OPEX.

CoverApps Etude de cas case study

Solution Cloud de transition Capex à Opex

Au-delà des solutions nativement cloud, CoverApps se démarque de ses concurrents par sa capacité à proposer en OPEX les évolutions de solutions CAPEX. Dans ce cadre, CoverApps rachète la solution CAPEX du client, procède à l’adjonction ou à la mise à jour et propose cette solution au client en mode OPEX.

Les solutions proposées pourront être installées en interne, on premise, ou être hébergées pour plus de souplesse. Ce modèle a notamment été mis en place pour l’un de nos clients qui a souhaité assurer le mode PRA de sa nouvelle solution Cloud par l’hébergement de son ancienne plate-forme et la fourniture des liens télécoms associés.

Vous souhaitez être accompagné par un partenaire de qualité ?