Solution Cloud de transition Capex à Opex

Problématique

À l’heure du Cloud et des solutions SaaS, les entreprises sont amenées à réfléchir sur la répartition de leur budget annuel entre CAPEX et OPEX. Est-il encore pertinent pour elles d’investir dans un équipement informatique ou doivent-elles opter pour des dispositifs hébergés ?

Dans ce contexte, CoverApps a permis à une société d’assurance en marque blanche de transformer en OPEX une partie des outils de son service client. Une plateforme unique accueillait sa téléphonie d’entreprise et son centre de contact. Ce dernier a migré vers le SaaS.

Suite à cette manœuvre, une problématique s’est posée : la taille de la plateforme était désormais surdimensionnée pour l’unique téléphonie de la société. La conserver en l’état impliquait soit des coûts de maintenance élevés soit des dépenses d’investissement lui permettant de restructurer son architecture.

 

Réponse technique apportée

Pour éviter d’engendrer de nouvelles CAPEX ou des frais inutiles à cette entreprise, CoverApps lui a alors proposé de racheter sa plateforme, jusqu’alors hébergée sur ses propres serveurs (On premise), à sa valeur comptable.

Une fois sa mise à jour réalisée, elle a été modifiée pour pouvoir répondre aux nouveaux besoins définis : accueillir son centre de relations clients en mode PRA (plan de reprise d’activité) de second niveau de la société en même temps que sa téléphonie administrative. CoverApps héberge la plateforme sur ses datacenters et la loue à l’entreprise.

 

Bénéfice fonctionnel

La société d’assurance bénéficie désormais d’un dispositif informatique hébergé performant, souple et évolutif. Il lui permet de diminuer ses coûts directs d’exploitation et de rationaliser la place dans ses propres datacenters. Par ailleurs, elle a pu éviter de nouvelles CAPEX.

CoverApps lui garantit de disposer d’un PRA de second niveau pour son activité de centre de contacts et d’une téléphonie d’entreprise à un tarif bien inférieur à celui de la maintenance de la solution initiale.